PARIS SORBONNE III S01E03 Sarah BRUN

« De la musique avant toute chose » (Paul Verlaine)

Université / University 

Sorbonne Paris III – Master Médiation de la Musique

Mémoire / Master Research Paper

« La conscientisation des différences d’interprétation comme levier de médiation de la musique classique. Pour une valorisation de l’écoute et un nouvel attrait pour le concert traditionnel » / « The awareness of interpretation’s differences as a mediation lever for classical music. Upgrading listening and a new attraction for the traditional concert. »

Poste actuel / Current position

Chargée de communication et relations publics au Chœur & Orchestre Sorbonne Universités – Paris, FR

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Music is life and life is music : 3 chansons/œuvres musicales marquantes personnellement ?

Serge Gainsbourg, « Marilou sous la neige« 

C’est la chanson préférée de mon père et on l’a écoutée et chantée tellement de fois tous les deux quand j’étais jeune qu’elle occupe une place très importante pour moi. C’est l’une des premières chansons que j’ai réellement adorées.

Gustav Malher, Symphonie n°2 “Résurrection

C’est l’œuvre qui a bouleversé ma vie. Elle marque le tournant le plus décisif que j’ai pu prendre, m’a ouvert intégralement à la musique classique, a nourrit mes premiers intérêts littéraires pour elle et a donné un nouveau sens à ma vie et à mon rôle sur Terre. Elle me donne souvent les réponses que je ne trouve pas, un peu comme un guide. Elle coïncide aussi avec le début d’une amitié extrêmement forte qui a encore plus fait basculer mon monde.

Jaco Pastorius, « Portrait of Tracy »

C’est un morceau uniquement pour basse électrique, qui utilise beaucoup les harmoniques. Jaco Pastorius était un célèbre bassiste, mort très jeune et qui a révolutionné l’utilisation de son instrument en prouvant qu’il pouvait être un instrument soliste et non simplement un accompagnement. Ce morceau a été très important dans mes études en musique, j’ai d’abord commencé par apprendre à le présenter, puis à apprendre à le jouer, et enfin apprendre à le défendre. Il est responsable pour beaucoup de mon évolution en basse, tant parce qu’il est difficile à jouer, mais aussi parce qu’il est difficile à comprendre.

Ticket gagnant : quel a été le moment déterminant pour mettre le pied à l’étrier dans ce milieu ?

Il a fallu beaucoup de temps ! J’ai voulu travailler dans la musique à partir de la sortie du lycée, mais à Clermont-Ferrand où j’habitais, il n’y avait aucune formation dans ce domaine. De nature plutôt sociable et curieuse, je me suis orientée vers la communication assez naturellement. La formation n’était pas à la hauteur de mes attentes et surtout, pas assez orientée culture. Avec un ami nous avons décidé de monter ensemble à Paris pour la suite de nos études. J’ai pu intégrer le Master de médiation culturelle de Versailles et par la suite celui de Médiation de la Musique de Paris. J’ai su que j’étais au bon endroit au moment où je suis entrée dans cette dernière formation, car j’étais entourée de personnes passionnées par la musique.

Recommandation de spectacle/concert à voir absolument pour quelqu’un qui ne sort jamais ?

De manière générale, il faut impérativement aller voir un grand orchestre une fois dans sa vie, dans une très bonne salle, avec de bonnes places et un programme adapté à nos goûts (quand bien même ils ne seraient pas classiques !). Lorsque je dois amener quelqu’un qui ne connait pas la musique classique en concert, je me renseigne d’abord sur ce qui lui plait à côté. Si la musique diffère, la sensibilité est souvent la même ! Il n’est pas si difficile, en particulier à Paris, de trouver le concert idéal. Si je devais citer une œuvre à voir absolument dans sa vie, ce serait la Symphonie n°8 de Gustav Mahler. C’est une œuvre superbe et gigantesque, qui a été composée pour 1000 musiciens. J’essaie tant bien que mal de me déplacer en Europe chaque année pour la voir !

Qu’est-ce qui vous a pris de vouloir travailler dans la musique?

L’idée complètement folle de vouloir laisser ma trace quelque part. Faute d’arriver à être musicienne, j’essaie de montrer aux gens l’importance, la richesse et la supériorité de la musique.

Vous rencontrez des aliens: les 10 titres / œuvres à leur faire découvrir ?

>> Ecouter la playlist <<

Gustav Mahler, Symphonie n°2
Radiohead, « Exit Music (for a Film) »
Noir Désir, « Des Armes »
Serge Gainsbourg, « La Noyée »
Dire Straits, « Sultans of Swing »
Pink Floyd, « High Hopes »
Dmitri Chostakovitch, Concerto pour piano n°2
Louis Armstrong, « What a Wonderful World »

SRSLY (sérieusement) : les enjeux de votre métier dans les 5 prochaines années ?

Je risque probablement de changer de métier, mais dans tous les cas, les métiers mettant en lien communication et musique ont selon moi un immense devoir de revalorisation de la musique, de l’écoute et de la curiosité. Je suis un peu lasse de m’apercevoir du manque de sensibilité des gens dans le métier, et à l’inverse, du manque de médiation et d’ouverture dans la musique.

 Y a-t-il une vie après la musique et à quoi la vôtre ressemblerait-elle?

J’aime à croire que non, que je ne finirai pas comme ces vieux chefs d’orchestre qui ne supportent plus d’écouter une œuvre qu’ils ont trop entendue. J’aime croire que je passerai ma retraite à aller encore aux concerts, à faire découvrir à mes petits-enfants la beauté et la profondeur de chaque genre musical. Mais seul le temps me le dira !

Autre chose à ajouter ?

Soyons curieux ! C’est tout ce qui importe ! Et laissons tomber de temps à autre nos principes sur la musique, pour accéder parfois à un semblant d’ascension artistique.

 …And now, in English…

3 songs/musical works that have been important in your life and why ?

Serge Gainsbourg, « Marilou sous la neige »

This is my father’s favorite song and we have listened to it many times during my childhood. It became the first song I really loved, and it still has a very particular place in my heart.

Gustav Malher, Symphonie n°2 “Résurrection”

This work has really shaken my life up. It has been a turning point in my life as it made me fall into the universe of classical music. Since I discovered this masterpiece, my interests changed and I started read books about classical music. It gave a new meaning of my life and my duty of Earth. Several times, it gives me the answers that I cannot find by myself. This period coincide with the beginning of a very strong friendship that turned even more my world upside down.

Jaco Pastorius, « Portrait of Tracy »

It is a piece composed only for an electric bass guitar in which there are a lot of harmonics. Jaco Pastorius was a famous bass player, who died very young and who has revolutionize the way of playing its instrument by showing that bass guitar can be a soloist instrument. This piece has been very important during my musical studies. I first started by learning how to present it, then how to play it and finally how to defend it. This work is responsible for my evolution as a bass player, because it’s a difficult piece but also because it’s a tough one to understand.

Golden Ticket moment : when did you get your big break ?

It took a very long time! I would like to work in the music industry since I finished high school, but there were no musical studies in Clermont-Ferrand where I lived. I am a sociable and curious person so my steps bring me to communication studies. I was not very enthusiast about my three years in this university, not enough focus on culture and arts. My best friend and I decided to go to Paris to fulfill our studies. I joined the Master of cultural mediation of Versailles and finally the Master of Music Mediation of Paris. I knew straight away I was at the right place because I was surrounded by people with a strong passion for music.

The show/gig you recommend for someone who has rarely ever goes out?

We absolutely have to see a symphonic orchestra once in our life, in a great concert hall, with a good seat and a program designed for our tastes (even if there aren’t for classical music). When I bring someone that doesn’t know anything about classical music at a concert, I first ask him what he likes. The music may be different, but the sensibility remains the same! It’s not very difficult in Paris to find the ideal concert. If I have to quote just one piece that everyone must see once in his life, it would probably be the Eighth Symphony of Gustav Mahler. It’s a gigantic and gorgeous work, which had been composed for about 1000 musicians. I try every year to travel somewhere in Europe to see it!

Why on earth did you want to work in music?

The crazy idea to leave a mark somewhere. As I cannot be a musician, I’m trying to show people the importance, the richness and the superiority of music.

You meet aliens : which 10 tracks do they need to hear ?

>> Listen to the playlist <<

Gustav Mahler, Symphonie n°2
Radiohead, « Exit Music (for a Film) »
Noir Désir, « Des Armes »
Serge Gainsbourg, « La Noyée »
Dire Straits, « Sultans of Swing »
Pink Floyd, « High Hopes »
Dmitri Chostakovitch, Concerto pour piano n°2
Louis Armstrong, « What a Wonderful World »

SRSLY (seriously) : what are the stakes of your job within the next 5 years ?

I will probably do another job in five years, but in any case, every job that link communication and music has a duty of promotion of music, listening and curiosity. I’m a bit tired of noticing the lack of sensibility of people and the lack of mediation and open-mind in the musical industry.

Is there life after music, and what would yours be ?

I like to think there’s not! I’m not going to spend my old days like these conductors that can’t stand listening to a work they have listened to much. I like to think that I will spend my retirement by still going to concerts, by showing to my grandchildren the beauty and the intensity of each sort of music. But only time will tell!

Anything you would like to add ? 

Let’s be curious! It’s all that matter! And let’s sometimes drop our principles about music, to reach a bit of artistical rise

« Music before anything else », Paul Verlaine

 

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